Concours “Horizon 2030 : Vers un design durable et responsable”

Concours organisé par l’école de design La Fontaine à destination des étudiants.

L’école de design La Fontaine

L’école de design La Fontaine, est une école 100% digitale proposant différentes formations à distance. Elle a pour but de former les futurs designers de demain : design graphique, design d’espace, design de produit, design global.

L’équipe accompagne les jeunes, mais également les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur d’activité. L’école met un point d’honneur sur la bienveillance, avec notamment des cours de développement personnel et en proposant des rythmes d’enseignement adaptés à chacun.

L’équipe pédagogique est constituée de professionnels expérimentés du design, chacun possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les étudiants à devenir un designer professionnel.

Telle une école en présentiel, c’est une école qui aime cultiver la proximité entre apprenants et enseignants avec les outils numériques actuels, devenant ainsi sa deuxième valeur.

Plus qu’une école à distance, une école engagée pour l’environnement !

Eh oui, l’école de design La Fontaine est engagée pour l’environnement depuis sa création, et ça… C’est un sacré plus !

L’équipe administrative qui elle n’est pas à distance, travaille au sein d’une ancienne école communale qui a été rénovée dans le respect du bâti existant. Elle a choisi de conserver le maximum d’éléments d’origine, dont les parquets en chêne centenaires et les radiateurs en fonte.

Elle a également choisi de préserver la qualité de l’air intérieur avec des peintures dépolluantes, sans solvants organiques, sans conservateurs, ni biocides. Et l’isolation thermique a été réalisée avec une exigence supérieure aux normes en vigueur.

Pour finir, les contrats énergétiques ont été contractés chez des fournisseurs proposant des offres éco-responsables (électricité verte). Et étant une école à distance, elle a pris soin de choisir des serveurs en France.

Comment j’ai été jurée pour leurs concours “Horizon 2030”

L’école a organisé cette année un concours de design gratuit et ouvert à tous les étudiants de différents niveaux (bac au master).

Cette année, le sujet du concours était : “Horizon 2030 : vers un design durable et responsable”, un thème inspiré par les 17 Objectifs de Développement Durable mis en place par l’ONU en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030.
Les étudiants étaient libres de choisir 1 ou plusieurs de ces objectifs et ensuite, de créer un projet dans un des domaines de design suivant : graphique, espace ou produit.

À travers leur concept, ils ont dû faire passer les valeurs, un message mettant en avant le cahier des charges des objectifs sélectionnés.
Pour pouvoir juger les projets, l’école a fait appel à 3 professionnels dans chaque domaine, pour ma part, j’ai été jurée pour le design graphique (étonnant !) avec 2 autres designers écoresponsables : Lucie Quero et Lucie Sevaistre !

Les 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU :

1. Pas de pauvreté

2. Faim “Zéro”

3. Bonne santé et bien-être

4. Éducation de qualité

5. Égalité entre les sexes

6. Eau propre et assainissement

7. Énergie propre et d’un coût abordable

8. Travail décent et croissance économique

9. Industrie, innovation et infrastructure

10. Inégalités réduites

11. Villes et communauté durable

12. Consommation et production responsable

13. Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

14. Vie aquatique

15. Vie terrestre

16. Paix, justice, et institutions efficaces

17. Partenariats pour la réalisation des objectifs

1er prix : Marie Gauvrit

Marie a souhaité mettre en avant les inégalités entre les hommes et les femmes.
Pour pouvoir créer son concept, la candidate a créé un sondage afin de récolter le plus de données possibles, et des données réalistes, avec de réels témoignages de femmes… Pour mettre en avant ce message, elle a créé une série d’affiches pour une exposition avec au recto, une illustration en papiers découpés afin d’apporter de la texture, de la profondeur, et au verso, le témoignage.

Cette exposition est accompagnée de temps de partages pour faire participer les visiteurs et aussi leur créer un moment d’échanges.
Afin de sensibiliser tout le monde, Marie a pensé à plus que cette exposition, elle a également conçu un livre à la portée des enfants afin de sensibiliser sur les inégalités dès le plus jeune âge.

1er prix : Marie Gauvrit

2e prix : Daphné Bréthomé

Daphné s’est inspirée d’une histoire personnelle pour créer son projet.
Avec la guerre qui se déroule en Ukraine, de nombreux Ukrainiens sont venus en France et Daphné a aidé à l’insertion d’une de ses familles recueillies à Nantes.
Elle s’est rendu compte que l’insertion pouvait être compliquée pour eux, et a donc réfléchi à une solution pouvant mettre en lien les étudiants nantais et les étudiants migrants.

Pour cela, elle a créé une interface mettant en avant un podcast avec le témoignage de Nastia, jeune étudiante migrante où l’on l’entend parler de sa vie dans son pays, ses centres d’intérêt, ses études. Puis elle évoque ce qui l’oblige à quitter son pays et évoquer son périple d’un pays à l’autre. À la fin du témoignage, l’étudiant nantais a le choix de rencontrer et d’aider Nastia.

Son projet est interactif, innovant et très intéressant, l’étudiant nantais peu découvrir le témoignage à un arrêt de bus où il est laissé un sac avec un QR Code dessus dont celui-ci le renvoi directement sur l’interface.

2e prix : Daphné Bréthomé

3e prix : Buliash Todaeva

Ce projet m’a interpellé visuellement et est complètement différent des 2 premiers, Buliash a choisi le thème de l’écologie, et plus précisément sur les biodéchets.

Elle a eu pour projet de créer une plateforme d’achat et de vente de ressources biologiques secondaires visant à favoriser la symbiose industrielle. La plateforme a pour but de connecter les industries avec un réseau flexible de partenaires, établissant des liens entre les industries qui produisent différents types de sous-produits organiques et les entreprises qui peuvent utiliser exactement ces sous-produits pour créer de nouveaux matériaux ainsi que des produits innovants.

L’objectif ? Développer la bioéconomie afin de remplacer les matières premières primaires par des matières premières secondaires et introduire l’économie circulaire dans les procédés de fabrication.
Son projet est innovant, audacieux et sa présentation est moderne et éco-conçue.

3e prix : Buliash Todaeva

Bravo à tous les candidats pour leurs beaux projets ! Et bravo tout particulièrement à Marie, Daphné et Buliash !

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