Pourquoi c’est important d’avoir une identité visuelle ?

C’est quoi une identité visuelle ?

Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques permettant l’identification de votre marque.

En avoir une permet de créer l’univers graphique de votre marque pour l’ensemble de vos supports imprimés et digitaux afin de rendre votre entreprise ou association reconnaissable et impactante, et ce, sur le long terme auprès de votre cible.

Il est primordial pour une organisation de n’importe quelle taille de créer son identité visuelle car c’est votre vitrine.
Cela vous permet de créer et de développer l’image de votre marque, de vous différencier de votre concurrence et de partager un message, des valeurs avec votre cible, vos clients, vos adhérents, vos utilisateurs.

Gagnez en crédibilité !

La première impression sur votre organisation va se faire lors de la découverte de votre identité visuelle, le logo, le site internet, votre manière de communiquer. Si vous avez une identité visuelle qui a été réfléchie, structurée, qui vous représente, qui est unique et authentique, vous faciliterez la mémorisation de votre marque, votre cible y sera sensible et vous impacterez son regard.

Vous allez la mettre en confiance en étant crédible avec une image de marque professionnelle !

Que prend en compte une identité visuelle ?

Dans l’identité visuelle, nous retrouvons plusieurs éléments qui doivent permettre de reconnaître la marque au premier coup d’œil.

Tout d’abord, nous avons votre nom, votre logo ainsi que ses déclinaisons. Chaque déclinaison de logo joue un rôle bien particulier pour pouvoir adapter l’identité visuelle sur tout type de supports imprimés et digitaux, du petit au grand format. On peut retrouver le logo principal (horizontal), le logo secondaire (vertical), le monogramme (juste le nom), l’icône ou favicon seul (l’illustration ou pictogramme représentant la marque), le logo + la baseline.

Ensuite il y a les éléments visuels qui caractérisent l’identité : les couleurs, les typographies, les pictogrammes, le style des illustrations, le style des photos, le style graphique, …
Pour encadrer toute l’identité, nous créons une charte graphique qui est le guide d’utilisation des éléments visuels.

Votre identité doit être lisible et accessible à tous !

À retenir, avoir une identité visuelle permet de :

Se démarquer

Partager des valeurs

Développer l’image de sa marque

Créer l’univers graphique de sa communication

Faciliter la mémorisation de sa marque

Impacter le regard

Gagner en crédibilité et en confiance

Avoir une image professionnelle

Lire aussi :

L’identité de marque de L’atelier Norrsken

C’est quoi la communication éthique et responsable ?

Retour en haut