Tout comprendre sur les labels FSC

FSC = Forest Stewardship Council (Conseil de Soutien de la Forêt)

C’est quoi la certification FSC ?

La certification FSC permet d’assurer la traçabilité de la forêt et notamment du papier durant tout le processus de production, de la forêt à la distribution : traitement, transformation, fabrication et distribution.

Les forêts certifiées FSC doivent respecter des normes :

Environnementales : protection des sols, de la forêt, de la biodiversité, régénération naturelle favorisée, replantation, prélèvement raisonnable et adapté, …

Sociales : respects des autochtones et des travailleurs, respect du droit du travail, renforcement de l’économie locale, relations avec les communautés,…

Économiques : renforcement de l’économie locale, …

Les labels FSC indiquent que le bois utilisé pour le produit provient de forêts durables gérées de manière responsable.
En France métropolitaine, 100 885 hectares de forêts sont certifiés FSC sur 17,1 millions d’hectares de forêts.

Il existe 3 labels FSC

FSC 100%

La totalité du bois ou de la fibre du produit provient de forêts certifiées FSC.

FSC Recyclé

100% de bois ou de fibres recyclées dont :
• Minimum 70% de fibres recyclées post-consommateur (produits en fin de vie : palettes, meubles, magazines, …)
• Maximum 30% de fibres recyclées préconsommateur (chutes d’industrie de 2ème transformation + invendus).

Il est principalement utilisé pour des produits en papier mais peut également se retrouver sur certains produits en bois.

FSC Mixte

Le produit est fabriqué à partir d’un mélange de fibres de bois issues de forêts certifiées FSC, de matières recyclées et/ou de matières contrôlées FSC.

Le produit certifié FSC MIXTE contient au minimum 70% de bois ou de fibres issues de forêts certifiées FSC et/ou recyclés, et le reste, 30% maximum, doit être du Bois contrôlé FSC.

Les 10 principes FSC qui s’inscrivent dans les valeurs du développement durable :

Respect des lois

Respect de toutes les lois en vigueur dans le pays, ainsi que tous les traités internationaux dont le pays est signataire, et les principes FSC.

Droits des travailleurs et conditions de travail

Respect des conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
Préservation ou accroissement du bien-être social et économique des travailleurs.

Droit des peuples autochtones

Soutien des droits des peuples autochtones tels qu’ils sont définis dans la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones (2007) et dans la convention n°169 de l’OIT (1989).

Relations avec les communautés

Maintien ou amélioration du bien-être social et économique, à long terme des communautés locales.

Bénéfices générés par la forêt

Encouragement de l’utilisation efficace des multiples produits et services de la forêt pour en garantir la viabilité économique ainsi qu’une large variété de services environnementaux et sociaux.

Valeurs et impacts environnementaux

Maintien de la diversité biologique et des valeurs et services écosystémiques qui y sont associés : ressources hydriques, sols, paysage, espèces et habitats patrimoniaux, etc.

Planification de la gestion

Un document de gestion doit être rédigé, appliqué et mis à jour. Les objectifs à long terme de la gestion et les moyens d’y parvenir doivent être clairement indiqués.

Suivi et évaluation

Suivi pour évaluer les pratiques de gestion : qualité et quantité des produits forestiers, maintien des valeurs de conservation (environnementales ou socioculturelles).

Hautes Valeurs de Conservation (HVC)

Identification, évaluation, préservation et suivi des HVC présentes dans l’unité de gestion. Ces HVC peuvent concerner des espèces ou habitats patrimoniaux, des services écosystémiques critiques, des sites culturels, etc.

Mise en œuvre des activités de gestion

Les valeurs environnementales et sociales de la forêt sont protégées lors des prélèvements de bois ou d’autres produits forestiers, des travaux (plantations, lutte contre les espèces envahissantes, création de routes, etc.) ou de l’utilisation d’intrants (engrais, pesticides réglementés). L’organisation certifiée doit également ne pas utiliser n’utilise aucun OGM.

À qui est accordée la certification ?

Les certifications sont accordées après un examen des pratiques par un organisme indépendant, elles sont valides pour une période de 5 ans et sont soumises à une vérification annuelle.

Elles sont destinées aux propriétaires et gestionnaires de forêts, et à toute entreprise qui traitent, transforment, fabriquent, impriment ou vendent des produits issus de la forêt (meubles, papier, carton, matériaux de construction…).

Schéma de la composition des logos FSC

Logo + symbole de marque déposée® + site internet

Label : 100%, Recyclé ou Mixte

Type de produit + description du label

Numéro de licence du prestataire certifié

Source : FSC

Lire aussi :

L’éco-conception en design graphique, ça consiste en quoi ?

C’est quoi la communication éthique et responsable ?

Retour en haut