Bienvenue dans la FAQ de L’atelier Norrsken
Je réponds à vos questions les plus fréquentes, si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous.
1. Questions générales
Est-il possible de payer en plusieurs fois ?
Oui il est possible de payer en plusieurs fois, en 2 ou 3 fois sans frais supplémentaires. Il y a également un acompte à verser au début du projet et qui représente déjà 30% du budget de la prestation.
Est-ce qu’il y a une limite pour les modifications ?
Oui, pour les phases de propositions/finalisations, vous pouvez faire 3 allers-retours pour modifier vos visuels. Au-delà, et si les retours concernent des éléments qui auraient pu être modifiés dès le départ, chaque retour sera facturé 45€ HT.
Est-ce que les fichiers sources sont fournis dans les livrables ?
Non, étant la propriétaire, l’auteur des fichiers sources, ils ne sont pas livrés à la fin de votre projet. Il est possible de vous les transmettre contre rémunération.
Pouvons-nous collaborer à distance ?
Oui, il est tout à fait possible de collaborer à distance.
Nous réaliserons les briefs, l’atelier de co-conception et les présentations de visuels par visio, et nous pourrons discuter par message ou mail pour des éventuelles questions ou l’envoi de documents.
Nous pourrons également échanger par téléphone, mais cela est moins pertinent pour échanger sur des visuels graphiques…
Comment se passe la cession des droits d’auteur ?
À la fin du projet, je vous envoie le contrat de cession des droits que chacune des parties signe. Il vise à me protéger moi en tant qu’auteur mais également vous, en tant que client.
Pour vous, la cession vous garantit d’être dans les règles et de ne pas exploiter illégalement l’œuvre graphique. Elle vous assure la jouissance paisible des droits que vous aurez acquis. Elle vous permet d’utiliser l’œuvre (logo, illustration, typographies, couleurs, mises en page de supports papier, site internet, …) en toute légalité.
La cession protège les parties contre tout abus pouvant aboutir sur un procès (violation du droit, plagiat, contrefaçon, …).
Ce contrat vous permet donc d’utiliser vos différents visuels comme il aura été convenu entre vous et moi. Par contre, cette cession ne vous donne pas l’autorisation directe de modifier ou réutiliser mes visuels créés avec un autre prestataire.
“Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.” Article. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI).
La législation française interdit toute cession à vie, la cession a donc la durée légale, soit jusqu’à 70 ans à compter de l’année suivant le décès de l’auteur.
Quels droits sont cédés ?
Pour mes prestations, je vous cède les droits patrimoniaux contre rémunération. Ils comprennent le droit de représentation (droit de diffuser une œuvre au public), et le droit de reproduction (droit de fixer des copies de l’œuvre sur un support matériel quelconque afin de rendre la diffusion possible).
La cession est comprise dans les tarifs, il n’y a pas de surplus. Pour moi, vous investissez déjà dans la prestation graphique pour développer votre propre communication, je ne souhaite pas ajouter un montant en plus pour la cession d’une création réalisée pour vous.
Pour les identités visuelles, vous pouvez user de votre droit de marque pour déposer votre logo auprès de l’INPI afin de protéger votre marque. Je resterai cependant l’auteur, mais vous serez propriétaire exclusif de l’usage de l’œuvre graphique en tant que marque.
2. Audit et Aide à la création graphique
Que va m’apporter l’audit ou l’aide à la création ?
Si vous ne souhaitez pas collaborer avec un graphiste pour X raison, ces accompagnements vous permettront de mieux comprendre l’éco-conception et ses enjeux, vous aurez à disposition les moyens pour mettre en place vos actions de communication.
Pouvons-nous réaliser l’aide à la création à distance ?
Oui il est tout à fait possible de collaborer à distance, nous réaliserons les échanges par visio et nous pourrons également discuter par message ou mail pour des éventuelles questions ou l’envoi de document.
Nous pourrons également échanger par téléphone, mais cela est moins pertinent pour échanger sur des visuels graphiques…
Combien de temps dure l’audit ?
L’audit dure en général 1h30, si cela est plus, c’est plus. Il est important pour moi que vous ayez tout compris, et que vous ayez toutes les informations nécessaires.
Combien de temps dure l’aide à la création ?
En général le premier atelier dure environ 3h, ensuite, une fois que vous avez tous les outils à disposition pour créer, vous avez un suivi de 1 à 4 mois (en fonction de vos besoins) où nous restons en contact en message et faisons des points de 30min /1h sur comment se passe l’avancée de vos supports, pour avoir mon avis et pour répondre à vos questions.
3. Mon identité visuelle
Quel est le délai entre la commande et la livraison ?
Entre la signature du devis/CGS et la livraison des supports finaux, il faut compter en moyenne 1 à 3 mois selon votre projet et les disponibilités de chacun. Si vous souhaitez une identité visuelle et un site internet, on sera aux alentours de 2-3 mois.
Est-il possible de refaire une identité visuelle existante ?
Bien entendu il est possible de retravailler une identité visuelle déjà existante.
Nous chercherons à comprendre la problématique que vous rencontrez avec votre identité actuelle, et nous créerons votre nouvel univers graphique qui saura répondre à votre problématique.
Le but également de la refonte est de donner un nouveau souffle à votre image de marque, il faudra trouver le juste milieu afin de ne pas perturber vos clients existants, vous devez rester reconnaissable.
Est-il possible de créer seulement le logo ?
Le logo n’est pas une identité visuelle, je ne le crée jamais seul sans définir à côté les couleurs, les typographies.
4. Mon site internet
Quel est le délai entre la commande et la livraison ?
Entre la signature du devis/CGS et la livraison de votre site internet, il faut compter en moyenne 2 mois selon les besoins de votre site : le nombre de pages, de fonctionnalités, et également des disponibilités de chacun.
Est-ce que je dois préparer l’écriture de mon site internet en amont de la création ?
Oui n’étant pas rédactrice SEO, il est préférable que vous prépariez votre texte en amont, cela m’aidera également lors de l’étape du maquettage car sans éléments textuels il est compliqué de créer un site internet.
Je peux vous donner des astuces, des outils, mais cela est mieux si vous pouvez faire appel un(e) rédacteur(ice) SEO qui saura vous accompagner pour cette partie. Je connais des professionnels qui pourront vous accompagner pour cette étape.
Si besoin, nous pourrons retravailler ensemble vos textes et l’arborescence des informations et de votre site internet.
Quels éléments je dois fournir pour la création de mon site ?
Pour la création de votre site, vous devez fournir :
• L’arborescence, une structure de votre site et des informations pour le contenu
• Le texte
• Les mentions légales
• Les CGU et les CGV si vous faites de la vente en ligne
• Les RGPD politiques de confidentialité pour la gestion des cookies
• Les liens de vos réseaux sociaux (sauf si vous n’en avez pas).
Si nous ne créons pas ensemble votre identité visuelle, vous pouvez également préparer :
• Votre charte graphique
• Votre logo et ses déclinaisons au format SVG
• Vos éléments visuels si vous en avez déjà : illustrations, pictogrammes, photos, …
Je n’ai pas de charte graphique, d’identité visuelle, est-ce un problème ?
Je recommande fortement d’avoir une identité visuelle existante pour la création d’un site internet. Avoir une identité visuelle renforcera votre image de marque, votre site sera plus impactant et harmonieux avec le reste de vos moyens de communication. Vous pouvez commencer par une identité visuelle de base : logo, couleurs, typographies et définir le style graphique de vos éléments visuels.
Comment ça se passe si je ne veux pas d’illustrations et de pictogrammes personnalisés
Si vous ne souhaitez pas qu’on crée vos illustrations et pictogrammes, il n’y a aucun souci, nous irons chercher vos éléments visuels sur des banques d’images en faisant attention aux droits d’auteur.
Est-il possible de refaire un site existant ?
Oui il est possible de retravailler un site internet existant. Nous chercherons à comprendre la problématique que vous rencontrez, les éléments à revoir, et nous créerons votre nouveau site internet qui saura répondre à votre problématique.
Le but également de la refonte est de donner un nouveau souffle à votre site, il faudra trouver le juste milieu afin de ne pas perturber vos utilisateurs existants.
Pourquoi je dois choisir un prestataire pour la création d’un site ?
La création d’un site internet implique de nombreux aspects techniques, en particulier avec WordPress. Lorsque nous ne sommes pas familiers avec un domaine, il peut être difficile de le faire seul. Cela prend du temps et nous ne comprenons pas forcément tous les aspects techniques ce qui surcharge notre charge mentale. Il est préférable d’accepter que nous sommes plus compétents dans d’autres domaines et de laisser la création de site à des personnes plus compétentes.
Aurai-je la main sur mon site ?
Lors de la livraison, je vous formerai à la gestion de votre site internet, et je vous transmettrai un document reprenant les bases de WordPress pour que vous puissiez par la suite prendre la main sur votre site. Durant le premier mois après la livraison, je garderai principalement la main pour résoudre d’éventuels problèmes liés aux mises à jour et pour vous guider dans la prise en main de votre site internet.
Si jamais vous ne souhaitez pas gérer la maintenance de votre site, je propose des abonnements mensuels pour garder la main sur votre site et effectuer les mises à jour, résoudre les éventuels problèmes liés aux mises à jour, et ajout d’articles.
5. Mes supports print
Quel est le délai entre la commande et la livraison ?
Entre la signature du devis/contrat de prestation et la livraison de votre ou vos supports imprimés, il faut compter en moyenne entre 2 à 4 semaines selon votre projet et les disponibilités de chacun.
Puis-je être accompagné(e) pour l’impression ?
Oui, lors de l’atelier de co-conception, nous rechercherons l’imprimeur et les caractéristiques d’impression de vos supports. Je me rapprocherai ensuite d’imprimeurs pour vous envoyer des devis.
Il est important de connaître en amont de la création les caractéristiques de l’impression, cela évite d’avoir des surprises… Il peut avoir des contraintes techniques à respecter lors de la conception graphique en fonction du mode d’impression et du type de papier.
Est-ce que je dois préparer le texte et les infos de mes supports imprimés ?
Oui, n’étant pas rédactrice je recommande de préparer le texte et les infos de vos supports en amont et selon votre projet, comme par exemple, les brochures qui comportent beaucoup de texte.
Par contre, pour les supports comme les affiches, la liste des informations à mettre en avant suffit.
Quels sont les labels à connaître pour les imprimeurs responsables ?
Il existe de nombreux labels écoresponsables que l’on peut retrouver chez des imprimeurs et sur les papiers : PEFC, FSC, Imprim’Vert, NF Environnement, le Ruban de Möbius, Apur, Envol, les Ecolabel Européen, Allemand et Nordique, Paper By Nature, et encore plein d’autres.
6. Mes illustrations et pictogrammes
Sur quel.s support.s je peux personnaliser mes illustrations et pictogrammes ?
Nous pouvons créer vos propres illustrations et pictogrammes pour votre site internet, ainsi que vos supports print. Ces créations feront parties de votre identité visuelle, elles renforceront votre personnalité.
Quel est le style d’illustration de L’atelier Norrsken ?
Je crée principalement des illustrations et pictogrammes épurés et minimalistes en tracés et en plein. Je m’inspire beaucoup de la nature, des formes géométriques, des éléments que l’on peut voir au quotidien et qui parlent à tous.
Néanmoins, je ne dessine pas de corps humains.
Comment ça se passe si je ne veux pas créer mes illustrations et pictogrammes sur mesure ?
Il n’y a aucun souci pour cela, la création sur mesure est en bonus. Si vous ne souhaitez pas ce type de création, nous partirons sur des éléments libres de droit que nous personnaliserons pour qu’ils puissent correspondre à votre identité visuelle.