L’éco-conception en design graphique, ça consiste en quoi ?

Définition de l’éco-conception graphique

L’éco-conception, appelée aussi design écologique consiste à prendre en compte l’environnement tout le long du cycle de vie du produit et/ou d’un service, de sa conception à sa fin de vie. C’est une approche qui répond aux questions de développement durable, d’éthique, de transparence, de sobriété, d’accessibilité, et d’inclusion.

Quand la mettre en place ?

Tout d’abord, nous devons commencer par nous poser les bonnes questions :

• Quel est mon impact sur la planète ?
• Cette impression, est-elle nécessaire ?
• Est-ce vraiment nécessaire de mettre 30 photos sur mon site ?
• Est-ce que j’ai besoin de 1000 impressions ?
• Est-ce que mettre tous mes éléments visuels en très grande taille avec beaucoup de couleurs sur mon affiche est nécessaire ?
• Comment je souhaite imprimer ?
• …

Ensuite, nous construisons une stratégie de communication en amont de la conception graphique :

• Canaux de diffusion
• Trouver un imprimeur local
• Responsable et certifié
• Opter pour une impression plus écologique
• Choisir un papier écoresponsable labellisé
• Limiter son nombre d’impressions (ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre)
• Sélectionner un hébergeur vert pour son site internet
• Définir le mode de fin de vie de son support
• …

C’est un questionnement permanent !

L’éco-conception dans le graphisme et le webdesign

Dans le milieu du graphisme, nous repensons la conception graphique dans sa totalité afin d’impacter le moins possible notre environnement, il permet également de faire des économies d’énergie que ça soit en impression ou sur internet.

Une création graphique optimisée pour chaque utilisation, on va jouer sur :

L’identité visuelle

• Stratégie de communication
• Logo
• Éco-couleurs
• Typographies, éco-fonts
• Style des éléments visuels : pictogrammes, illustrations, photos (le nombre, le style graphique, les couleurs, leurs modes d’exploitation, le poids)

Les impressions

• Mise en page
• Style des éléments visuels : pictogrammes, illustrations, photos (le nombre, le style graphique, les couleurs, le poids)
• Éco-couleurs
• Typographies, éco-fonts
• Imprimeur labellisé et local
• Impression durable (nombre d’impressions, papier écoresponsable, encres, reliure, finitions)
• Transport et livraison
• Gestion des déchets
• Cycle de vie du support : que devient-il ?

Le site internet

• Hébergement web
• Conception du site : nombre de pages, fonctionnalités, aller à l’essentiel
• Éco-couleurs
• Typographies
• Style des éléments visuels : pictogrammes, illustrations, photos, vidéos (le nombre, le style graphique, le type de format, les couleurs, le poids)
• Intégration du site : thème, plug-ins, cache, …

Allez plus loin …

C’est bien de faire des supports reposant sur le principe de l’éco-conception, mais c’est mieux d’aller encore plus loin.
Pensez en plus de la conception graphique, de communiquer sur vos engagements, de créer un contenu durable.

Par exemple:

  • Précisez sur vos supports imprimés le type de papier utilisé, quel est son cycle de vie (en allant plus dans le détail que le logo Triman),
  • Travaillez la formulation de vos supports afin de prolonger son cycle de vie (par exemple, évitez de dire “depuis 5ans …” ou de faire des références à l’actualité)
  • Évitez de créer des visuels s’inspirant des tendances de l’année, elles ont tendance à se dater
  • Privilégiez la création d’un visuel intemporel ou d’un visuel avec une identité forte et unique qui casse les codes.

Lire aussi :

C’est quoi la communication éthique et responsable ?

Comment créer un site web éco-conçu ?

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