L’éco-conception, une conception raisonnée pour votre communication !

L’éco-conception pour votre communication éthique !

L’éco-conception est une conception raisonnée qui consiste à prendre en compte l’environnement à chaque étape du cycle de vie d’un produit et/ou d’un service.

C’est une approche qui nous pousse à trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement, mais aussi de l’humain.
On l’intègre en amont de la création graphique et lors de la conception graphique avec une mise en page accessible et qui consomme moins.

Exemples de créations graphiques réalisées par l'atelier : notebook avec une illustration géométrique réalisée par l'atelier, logo typographique pour un planétarium, la maquette du site one page pour un festival gastronomique avec des illustrations de légumes
Illustration représentant une main où fleurit une tulipe

Pourquoi communiquer de façon éthique et responsable ?

La communication durable (=éthique et responsable) est un allié important pour les professionnels soucieux de leur impact sur la société et l’environnement.

En adoptant une communication plus responsable, vous ajoutez de la valeur à votre communication, vous transmettez un message positif, vous renforcez votre image de marque engagée, vous contribuez à un avenir plus durable et montrez l’exemple aux autres acteurs du marché.

Un plus pour votre communication :

L’éco-conception

Pour une communication plus responsable, nous éco-concevons vos supports pour réduire au plus votre impact environnemental. Nous travaillons sur les couleurs, les typographies, la mise en page, les visuels, le mode d’impression, et la conception web pour également diminuer votre impact numérique.

L’accessibilité

Nous rendons votre communication inclusive : pas de stéréotype, pas de sexisme, pas de mauvais contrastes, ou d’éléments illisibles. Nous réalisons une conception accessible à tous, même aux personnes en situation de handicap.

La transparence

Soyons transparents du début jusqu’à la fin, transparent entre vous et moi, mais aussi avec votre cible, vos clients, vos partenaires.
Soyons clairs dans la création de votre communication, de la conception, au mode de fin de vie de votre support. La transparence inspire confiance et rassure.

La mise en avant de vos valeurs

Avoir une activité engagée, à impact positif, c’est bien, mais aller plus loin, c’est mieux ! En alliant vos valeurs, vos engagements et votre communication, vous appuyez votre message et vous donnez plus de cohérence dans vos actions, ça va inspirer davantage confiance.

Une communication différenciante

L’éco-conception est une approche qui commence à se développer ! Le mettre en avant aujourd’hui va vous permettre de vous différencier de vos concurrents, vous donnerez plus de valeurs à votre communication et à vos engagements.

Une communication créative, durable

En plus de rendre votre communication accessible et écoresponsable, vous la rendez créative ! Ce n’est pas parce que c’est éthique et responsable, que vous ne pouvez pas avoir une jolie communication.

Découvrez les créations graphiques de L’atelier :

À savoir :

Attention, l’éco-conception en design graphique permet de réduire l’impact environnemental de votre communication à travers des solutions moins polluantes. Cependant, il n’est pas possible de supprimer totalement l’empreinte carbone, une impression reste une impression, un site web reste un site web.

L’objectif avec un design écologique est donc de maîtriser au mieux l’impact environnemental généré par les supports de communication de votre activité.

Il n’est jamais trop tard pour commencer !

Retour en haut