C’est quoi la communication éthique et responsable ?

Définition de la communication éthique et responsable :

La communication éthique et responsable (ou aussi appelée communication durable) est un allié important pour les professionnels soucieux de leur impact sur la société et l’environnement.

Elle consiste à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux tout le long de votre communication (print, site internet, réseaux sociaux, salons, publicités, …) et auprès de votre environnement professionnel (prospects, clients, fournisseurs, partenaires, collaborateurs, …).

Il faut savoir que 65% choisissent d’acheter ou de boycotter une marque en fonction de ses prises de position (Source : Edelman, 2018), et 67% des français(es) auraient une image positive renforcée d’une entreprise qu’ils n’aiment pas à la base en découvrant qu’elle mène une bonne politique RSE (Source : Denjean & Associés, 2021).

En adoptant des pratiques de communication éthique et responsable, vous ajoutez de la valeur à vos actions de communication, à vos démarches de RSE, vous transmettez un message positif et montrez l’exemple aux autres acteurs du marché : partenaires, fournisseurs, client, adhérents, utilisateurs, etc.

Un appui pour les démarches de RSE

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire des entreprises qui choisissent d’allier performance économique, sociale et environnementale.
Elle permet à l’entreprise d’être plus durable et rentable.

Et donc vous l’aurez compris, communiquer de manière éthique et responsable rentre totalement dans les démarches de RSE, et appuie fortement le message porté et les engagements mis en avant.

Les enjeux

La communication éthique et responsable va améliorer l’image de votre marque, donner du sens à vos valeurs, vos engagements et votre message, et pour cela elle va s’appuyez sur plusieurs enjeux :

Votre impact environnemental

Vous partagez un message responsable, écologique c’est bien, mais il est important d’aller jusqu’au bout de votre démarche pour diminuer votre impact environnemental…

Et donc, éco-concevoir ses supports de communication c’est bien aussi, c’est même mieux et cela ajoute de la cohérence dans l’identité de votre marque.

Vos actions éthiques

Soyez clair, transparent, cohérent, bienveillant, mettez en place un discours et des actions éthiques, transmettez vos valeurs, votre histoire et vos engagements vous allez inspirer confiance.

Vos valeurs

Ça répond aussi à vos actions éthiques, jouez la carte de la transparence sur vos valeurs pour partager, sensibiliser.

Montrez que vous êtes authentique, vous allez attirer des personnes qui partagent les mêmes valeurs, la même vision, et donc votre client idéal.

Le respect et l’inclusivité

Encouragez la diversité, n’excluez personne dans vos actions de communication.

L’inclusivité fait partie de la communication responsable, dites stop aux stéréotypes, au sexisme, au racisme, à l’exclusion des personnes non genrées.

L’accessibilité

Comme l’inclusivité, n’excluez personne dans vos actions de communication et rendez vos supports accessibles à tous.

Avec des mises en pages épurées et adaptées, vous n’excluez pas les personnes en situation de handicap.

Les piliers d’une communication responsable

Pour développer une communication plus durable, il faut agir sur 2 piliers :

  1. Le fond :
    Mettez en avant vos valeurs et vos engagements, soyez transparent et la bienveillant dans vos messages, et respectez la vie privée
  2. La forme :
    Créez des supports éco-conçus avec des impressions écologiques et un site internet écoresponsable (bien choisir ces canaux de communication, éco-concevoir les supports, créer des supports lisibles, épurés et inclusifs)

Redonner confiance envers la communication

Avec la multiplication de fausses informations et d’actions de greenwashing, de nombreuses personnes ont perdu confiance envers la communication et critiquent son utilité.
C’est pourquoi il est important pour les communicants de mettre en place des actions responsables et de participer à faire passer un message qui a du sens, en alliant ainsi leurs engagements avec la communication.

En tant que professionnel, vous pouvez contribuer à cet effort en créant des supports de communication conçus de façon écoresponsable. Cela permettra à votre cible, vos utilisateurs et à vos clients de voir que vous portez des valeurs éthiques, que vous menez une action concrète et que vous la partagez avec eux.

Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise locale, une entreprise en transition écologique, ou une association, il est possible de communiquer de manière plus responsable et de trouver des alternatives qui réduisent notre impact sur l’environnement.

En adoptant une approche éthique et responsable, vous pouvez non seulement renforcer votre image de marque, mais aussi contribuer à un avenir plus durable.

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