L’identité de marque de L’atelier Norrsken

Pourquoi L’atelier Norrsken

Après quelques années au sein d’entreprises, j’ai choisi de quitter le monde salarial pour créer mon studio graphique. Depuis petite, je suis sensible à l’écologie et à la biodiversité, notre Terre est riche de surprises. Ces dernières années ont montré la dégradation de notre environnement, c’est donc naturellement que j’ai souhaité adapter mon activité de graphiste à l’écologie.

Suite à mes expériences, j’ai pris conscience du manque de transparence et d’informations sur le métier de graphiste, j’ai donc souhaité une entreprise totalement transparente : histoire, processus, tarifs, etc.

Pour cela, j’ai voulu trouver un nom qui met en avant le partage et l’écologie : L’atelier Norrsken. L’atelier c’est le partage, la bienveillance, la transparence, l’apprentissage. Norrsken signifie “aurores boréales” en suédois.

Mais alors, pourquoi choisir un nom suédois à la place d’un nom français pour une entreprise qui transmet des valeurs éthiques ?

C’est simple, j’ai voulu un nom unique, original, peu commun et qui me démarque. De plus, la Suède est un pays qui a une culture et une nature qui personnellement, m’attirent énormément.

Et pourquoi avoir choisi “aurore boréale” en suédois ?

Je voulais un nom en rapport avec la nature, quelque chose qui me correspond. Les Aurores Boréales ont toujours été un phénomène qui me touche et m’hypnotise depuis petite (merci le film Disney “Frère des ours”).
De plus, l’aurore boréale met en avant mes valeurs liées à l’écologie et à l’environnement.

Norrsken est un nom unique, original qui met en avant ma personnalité.

Mes engagements

Dans ma communication, je véhicule des valeurs de partage et d’écologie, j’ai souhaité les mettre en avant dans mon nom, ma communication, mon image de marque, et mon processus.

J’aime partager, transmettre, échanger, et pour cela, il m’a semblé important de vous impliquer dans le projet dès le départ avec l’atelier de co-conception où nous travaillons ensemble sur votre projet. Vous participez à la conception de vos supports, nous travaillons en collaboration sur votre projet pour répondre au mieux, à vos besoins.

L’écologie lui, est mis en avant à travers toute ma communication que j’ai éco-conçu, mais également dans les coulisses. Par exemple, L’atelier Norrsken est client de la banque Green Got, une banque écoresponsable. En ayant mon compte chez eux, je participe à leurs actions

L’identité visuelle

Comme vous l’avez compris, L’atelier Norrsken est un atelier de créations graphiques écoresponsables qui met en avant le partage et l’écologie. Pour cela, j’ai voulu un logo typographique épuré, j’ai utilisé la fonte Space Grotesk que j’ai ajustée pour rendre le logo unique, accessible à tous.

J’ai ensuite repris ces éléments pour créer l’icône du logo.
L’icône représente les R qui entrelacent, entourent le cercle au centre ce qui montre les valeurs de partage, de bienveillance entre vous et moi.

Le site internet

Pour le site, je suis restée aligné avec mes valeurs et engagements. J’ai souhaité avoir un site clair, net où il est possible de trouver toutes les informations concernant L’atelier : mon histoire, mon processus, mes prestations et tarifs, mes réalisations, mon métier de graphiste écoresponsable, …

Ayant une page dédiée à mes créations graphiques, et donc avec des photos, j’ai choisi de rester sobre sur le reste du site avec seulement des fonds de couleurs et quelques illustrations et pictogrammes afin de ne pas surcharger le contenu et le poids en CO2 du site.

Pour les typographies, je suis restée sur les 2 fontes de ma charte, Space Grotesk et barlow, au-delà de 2, le site est ralenti.

Lire aussi :

Pourquoi c’est important d’avoir une identité visuelle ?

L’éco-conception en design graphique, ça consiste en quoi ?

Retour en haut