Logo fictif de La Farine Lyonnaise. Logo typographique, le I de "Farine" est remplacé par l'icône de la marque, un épie de blé de couleurs corail, jaune et bleu/

La Farine Lyonnaise

La Farine Lyonnaise est une coopérative locale fictive rassemblant différents producteurs locaux et français de farines: blé, maïs, semi-complète, complète, sarrasin, châtaigne, pois chiche, …

C’est une marque qui se veut moderne, proche des clients et qui met en avant l’artisanat, les bons produits et le savoir-faire de leurs farines.
Le concept créatif consiste à mettre le produit au cœur de la communication dans sa forme la plus simple.

Année de réalisation

2022

Supports créés

Identité visuelle, carte de visite, packaging.

Le concept créatif pour l’identité visuelle de La Farine Lyonnaise :

Le logo :

• Logo typographique
• Le “i” de farine est remplacé par un épis de blé, une forme facilement reconnaissable, qui met en avant le savoir-faire artisanal et qui renforce l’identité visuelle de la marque
• Cet épis de blé est le symbole de la marque

Les typographies :

• Typographie principale : Barlow Condensed, une police sobre et moderne grâce à son style condensé.
• Typographie secondaire pour les titres, le nom des produits (blé, maïs, châtaigne) : Playfair Display SemiBold afin de les mettre en avant et de les faire ressortir dans la mise en page

Les couleurs :

Au niveau des couleurs, j’ai choisi des éco-couleurs en fonction des caractères de chacune des farines :
• Sarrasin : orange pour des saveurs rustiques
• Blé : bleu pour un goût neutre
• Maïs : jaune pour un goût neutre mais sucrée, et pour rappeler la couleur du maïs

Les packagings :

• Pour la création des éco-packagings, je suis allée à l’essentiel en mettant en avant le produit via une illustration épurée avec la couleur correspondant aux saveurs du produit.
• Sur le côté, il est possible de lire l’histoire de la coopérative, les caractéristiques de fabrication, les caractéristiques d’impression et de recyclage du packaging.

Retour en haut