![Logo fictif de La Farine Lyonnaise. Logo typographique, le I de "Farine" est remplacé par l'icône de la marque, un épie de blé de couleurs corail, jaune et bleu/](https://www.lateliernorrsken.fr/wp-content/uploads/2023/04/1_image_en_avant_logo_la_farine_lyonnaise.webp)
La Farine Lyonnaise
La Farine Lyonnaise est une coopérative locale fictive rassemblant différents producteurs locaux et français de farines: blé, maïs, semi-complète, complète, sarrasin, châtaigne, pois chiche, …
C’est une marque qui se veut moderne, proche des clients et qui met en avant l’artisanat, les bons produits et le savoir-faire de leurs farines.
Le concept créatif consiste à mettre le produit au cœur de la communication dans sa forme la plus simple.
![](https://www.lateliernorrsken.fr/wp-content/uploads/2023/04/2_charte_la_farine_lyonnaise.webp)
![](https://www.lateliernorrsken.fr/wp-content/uploads/2023/04/3_carte_visite_rectoverso_la_farine_lyonnaise.webp)
![](https://www.lateliernorrsken.fr/wp-content/uploads/2023/04/4_mockup_packaging_la_farine_lyonnaise.webp)
Année de réalisation
2022
Supports créés
Identité visuelle, carte de visite, packaging.
Le concept créatif pour l’identité visuelle de La Farine Lyonnaise :
Le logo :
• Logo typographique
• Le “i” de farine est remplacé par un épis de blé, une forme facilement reconnaissable, qui met en avant le savoir-faire artisanal et qui renforce l’identité visuelle de la marque
• Cet épis de blé est le symbole de la marque
Les typographies :
• Typographie principale : Barlow Condensed, une police sobre et moderne grâce à son style condensé.
• Typographie secondaire pour les titres, le nom des produits (blé, maïs, châtaigne) : Playfair Display SemiBold afin de les mettre en avant et de les faire ressortir dans la mise en page
Les couleurs :
Au niveau des couleurs, j’ai choisi des éco-couleurs en fonction des caractères de chacune des farines :
• Sarrasin : orange pour des saveurs rustiques
• Blé : bleu pour un goût neutre
• Maïs : jaune pour un goût neutre mais sucrée, et pour rappeler la couleur du maïs
Les packagings :
• Pour la création des éco-packagings, je suis allée à l’essentiel en mettant en avant le produit via une illustration épurée avec la couleur correspondant aux saveurs du produit.
• Sur le côté, il est possible de lire l’histoire de la coopérative, les caractéristiques de fabrication, les caractéristiques d’impression et de recyclage du packaging.