Mise en situation d'un objet souvenir vendu dans la boutique du Planétarium. Tasse avec des illustrations de planètes, d'étoiles et d'étoiles filantes.

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin

Pour mon projet de fin d’étude, j’ai eu la chance de collaborer avec l’équipe communication du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Nous avons réalisé ensemble la refonte fictive de leur identité visuelle, leurs supports imprimés, ainsi que leur site internet.

Pour le coup, ce projet n’a pas été éco-conçu, mais encore aujourd’hui, j’adore le résultat de notre collaboration, le style graphique qu’on a développé pour cette refonte.

Année de réalisation

2020

Supports créés

Identité visuelle, illustrations, carte de visite, plaquette scolaire, plaquette de saison, site internet (e-commerce : possibilité d’acheter les billets d’entrée).

Le concept créatif de l’identité visuelle pour le Planétarium :

Le concept “Le vide et le plein” :

• Concept reposant sur le Flat Design : un style graphique minimaliste
• Formes simples et épurées en aplat de couleur
• Il s’inspire du vide et du plein de notre Univers, c’est un vaste étendu contenant des milliards de galaxies, de planètes et d’étoiles.

Le logo et les illustrations :

• Logo typographique sur mesure
• Mise en avant du concept créatif via les espaces créés dans le lettrage.
• Création d’illustrations en flat design représentant l’Univers de façon général et connu du plus grand nombre : les planètes, les étoiles, les météorites

Les couleurs :

• Une première palette avec les couleurs principales déclinées sur leurs supports généraux, le site internet et la plaquette de saison : couleurs vives et variées afin de représenter l’étendue des couleurs que l’on peut retrouver autour de nous, dans l’Univers.
• Une seconde palette pour les supports avec une cible différente, comme pour la plaquette scolaire : couleurs pastel qui symbolise l’enfance, plus en adéquation avec le public visé

Les plaquettes :

• Jeu de mise en page entre les illustrations, les photos et le texte
• Jeu de couleurs et de contraste pour donner envie de lire et de découvrir les pages suivantes, comme un voyage.
• Adaptation des couleurs en fonction des cibles pour chacune des plaquettes.
• Formes et illustrations similaires entre chaque plaquette pour garder de la cohérence dans leur communication

Le site internet :

La maquette du site reprend le style graphique développé pour l’identité visuelle et met en avant toutes les informations nécessaires sur le Planétarium de Vaulx-en-Velin : événements, ateliers, horaires, contact, accessibilité, plaquettes, vente de billet, etc.

Retour en haut