Pourquoi et comment créer un site web éco-conçu ?

Pourquoi avoir un site internet

D’après l’agence Grizzlead, 60,8 millions de Français, soit 93% des français passent plus de 2h par jour sur Internet en moyenne, vos clients passent beaucoup de temps en ligne, et 83% achètent via un site internet.
Avoir votre propre site peut donc être un levier très important pour votre activité pour générer des clients, des prospects et des partenaires :

1. Vous êtes visibles 24h/24 et 7j/j :
Vos clients et prospects passent du temps en ligne et peuvent vous trouver rapidement et facilement à n’importe quel moment de la journée, même quand vous dormez ! Si c’est pas pratique ça !

2. Vous avez un seul et unique espace pour diverses fonctions :
Votre site peut vous permettre de rassembler différentes informations et de nombreuses fonctionnalités :
• Votre histoire
• Votre entreprise
• Vos produits et services
• Votre blog
• Les avis de vos clients, partenaires, etc.
• Votre FAQ
• Vos informations de contact,
• …

3. C’est un support de communication dynamique :
C’est un moyen de communication que vous pouvez faire évoluer, vous pouvez mettre à jour les informations et l’alimenter à n’importe quel moment.

Vous pouvez le personnaliser de l’aspect graphique, au contenu, en passant par l’ergonomie et les fonctionnalités pour qu’il vous ressemble, qu’il mette en avant votre identité .

4. Vous gagnez en crédibilité :
Savez-vous que 56% des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site web ? Eh oui, à cause des nombreuses arnaques …

Ils sont devenus très vigilants et ils prennent de moins en moins le risque d’acheter dans une entreprise sans avoir consulté son site avant. Ils ont besoin de se faire leur propre avis avant de passer à l’acte.

5. Vous inspirez davantage confiance :
Votre site va vous permettre de vous positionner comme un(e) expert(e) au même titre que vos concurrents.

Si vous avez votre propre nom de domaine, votre propre adresse e-mail, vous créer un site propre, accessible et à ton image, vous allez rassurer votre cible.

Ce que va vous apporter un site écoresponsable

Pour créer un site écoresponsable, il faut mettre en place une approche d’éco-conception.
Pour rappel, l’éco-conception consiste à prendre en compte l’environnement tout le long du cycle de vie de tes produits et/ou services, de sa conception à sa fin de vie.

Créer votre site écoresponsable va être un plus dans l’image de votre marque et votre crédibilité, si vous êtes cohérents avec vos valeurs, vos clients et prospects y seront sensibles et vont davantage vous faire confiance.

Grâce à l’éco-conception, vous allez :

1. Diminuer l’impact écologique de votre empreinte numérique :
Un site éco-conçu va consommer moins d’énergie, moins de ressources des data centers, et donc c’est bien pour la planète, et pour votre empreinte environnementale.

2. Rendre votre site web plus accessibles et inclusif :
Un site internet éco-conçu sera plus facilement accessible, plus lisible pour les personnes en situation de handicap, mais également inclusif.

Encouragez la diversité, n’excluez personne dans vos actions de communication, stop aux stéréotypes, au sexisme, au racisme, l’exclusion des personnes non genrées

3. Vous démarquer :
Vous développez votre image de marque, vous mettez en avant vos valeurs, et ainsi, vous restez alignés(es) avec ce qui fait sens pour vous, et comme je l’ai dit juste au dessus, vos clients et prospects y seront sensibles et vont davantage vous faire confiance.

4. Prioriser vos objectifs :
Vous allez aller à l’essentiel, et donc, vous n’allez pas perdre votre cible dans le trop plein d’informations. On oublie tout le superflu, les choses qui n’apportent pas de valeurs supplémentaires à votre communication !

Créer de manière épurée n’est pas négatif, vous communiquez correctement 😉

4. Jouer la carte de la transparence :
Soyez clair, transparent, cohérent, bienveillant, mettez en place un discours et des actions éthiques. La carte de la transparence inspire confiance. Même si des fois ce n’est pas très positif, les gens apprécient l’honnêteté.

6. Mettre en avant vos valeurs :
Eh oui ! Su vous portez des valeurs éthiques et responsables, vous partagez un message durable avec votre cible, il est important d’allez jusqu’au bout de mettre en avant vos engagements à travers votre communication, et notamment votre site internet.

Si vous êtes engagés mais que vous communiquez avec des supports qui consomment beaucoup de ressources (print et web), qui ne sont pas accessibles, cela créer un *HICK*… Vous ne serez pas cohérent et là, il sera plus compliqué d’inspirez un climat de confiance et de transparence.

7. Améliorer la rapidité de votre site
Avec l’éco-conception, nous allons travailler la structure du site en le rendant accessible et sur les éléments visuels pour alléger le poids des pages. Un site avec un poids réduis va accélérer le temps de chargement des sites ce qui va faire plaisir aux visiteurs, mais également à Google qui privilégie les sites accessibles et rapides.

Avec l’éco-conception, vous développez une communication éthique et responsable, vous partagez un message fort, vous restez alignés (es) avec vos valeurs.

Vous allez jusqu’au bout de votre démarche !

Astuces pour éco-concevoir son site web

Il faut savoir que le poids d’une page web a été multiplié par 100 en 20 ans…
Aujourd’hui, éco-concevoir son site internet c’est : limiter la consommation de ressources des data centers, réduire le temps de chargement des pages, rendre son site plus accessible.

Voilà quelques astuces simples et accessibles pour éco-concevoir votre site web :

Choisissez un hébergeur “vert”

Hébergez votre site chez un hébergeur éthique, engagé, qui alimente ses data centers avec de l’énergie renouvelable, qui compense son impact, qui fait un effort pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités.

Vous avez par exemple PlanetHoster et Infomaniak.

Réfléchissez à vos besoins, à votre contenu

• Listez les objectifs de votre site
• Listez les informations à faire apparaître sur votre site
• Éliminez le superflu
• Éliminez les fonctionnalités non essentielles

Optimisez la conception graphique

• Créez une mise en page épurée et accessible
• Limitez le nombre de visuels lourds en fonction de vos besoins : photos, vidéos, …
• Évitez les pages, les visuels, les informations inutiles
• Facilitez le parcours, l’expérience utilisateur

Optimisez l’intégration web

• Installez un système de cache
• Définissez une taille pour les images en dehors du navigateur
• Optimisez le poids de vos fichiers
• Éliminez les plug-ins non essentiels
• Réduisez le nombre de requêtes HTTP
• Privilégiez un site statique

Lire aussi :

L’éco-conception en design graphique, ça consiste en quoi ?

C’est quoi la communication éthique et responsable ?

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