Exemple de tote bag fictif pour la Biennale du Gout. Illustrations de légumes dans un bol.

Biennale du Goût

La Biennale du Goût est un festival gastronomique célébré pendant 5 jours à Lyon. Ce festival est organisé chaque année en janvier et aborde un thème différent.

J’ai souhaité retravailler la charte de l’édition 2019 qui je trouve manque de modernité et d’identité. Le thème étant la soupe, on ne le retrouvait pas dans la communication du festival.

Année de réalisation

2023

Supports créés

Identité visuelle de l’édition 2019, illustration, affiches, badge pour mes membres, site internet (vitrine).

Le concept créatif pour le projet de La Biennale du Goût, édition 2019 :

Les illustrations :

• Illustrations minimalistes en flat design en tracé et en plein pour pouvoir diminuer l’utilisation d’encre
• Mise en avant de produits locaux qu’on utilise dans les soupes et connus du plus grand nombre : soupe de butternut et carottes, soupe de légumes avec des poireaux, pommes de terre, carottes, soupe de tomates.
• Représentation des ingrédients tels qu’ils sont dans un bol afin de donner vie à la soupe, de donner envie de manger et que ce soit identifiable par toutes et tous.

Les couleurs :

• Utilisation des couleurs d’origine des légumes afin que l’illustration reste réaliste et reconnaissable
• Adaptation des codes colorimétriques afin qu’elles consomment peu d’encres lors de l’impression, chacune des couleurs est inférieure au 100% d’ancrage.

Les déclinaisons :

• Création de 3 affiches
• Déclinaison des éléments visuels sur les badges pour les membres et invités et leur site internet
• Le site internet est plus sombre, il a des fonds en vert pour certaines sections afin de renforcer le contraste des sections, et faciliter l’expérience utilisateur
• Sur les supports print, il faut éviter les grands aplats de couleurs et notamment les couleurs sombres. Il faut donc ajuster, adapter la charte à chaque type de support tout en restant reconnaissable.

Retour en haut